Une nouvelle étape vient d’être franchie ! Widmee confirme son identité de spécialiste de l’agrégation bancaire et devient Gator by Widmee. Une nouvelle stratégie de communication pour conforter notre positionnement et formaliser notre proposition de valeur.



Widmee, d’expert métier à éditeur de solution d’agrégation

« A l’origine, Widmee était un studio de développement web et mobile. Nos équipes concevaient et développaient des solutions sur mesure pour les grands comptes français, principalement dans le secteur assurantiel. Forts de notre expertise métier, nous avons progressivement évolué vers une activité d’éditeur de solutions intelligentes afin d’accompagner nos clients dans la digitalisation de leur parcours de vente.

Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur notre produit phare Gator, une plateforme d’agrégation de données bancaires, dédiée aux professionnels du secteur financier et assurantiel.

Nous entamons donc aujourd’hui une transition dans notre stratégie de communication afin de clarifier notre positionnement et formaliser notre proposition de valeur en nous adaptant aux attentes de nos prospects. » - Frédéric Boy, Cofondateur de Gator by Widmee

Le marché des services financiers et assurantiels est en pleine mutation !

Grâce à la nouvelle Directive sur les Services de Paiement (DSP2) et la mise en place de l’Open Banking, les banques françaises et européennes sont maintenant contraintes d’ouvrir les données de paiement de leurs clients à des acteurs tiers. On parle maintenant du secteur financier comme d’une chaîne de valeur dont les banques deviennent une composante. A l’image des solutions dites « SaaS », on voit apparaitre de nouveaux termes comme credit-as-a-service ou encore insurance-as-a-service.

Avec autant de cas d’usage que de secteurs d’activité, l’Open Banking et l’Open Insurance sont des sources infinies d’innovation ! Quel que soit votre secteur d’activité : e-commerce, services de paiement, comptabilité, épargne, gestion de patrimoine, crédit, fidélité, cashback, assurances, mutuelles… l’Open Banking offre de nouvelles perspectives aux acteurs pour proposer de nouveaux parcours clients, plus de fluidité, plus de réactivité, plus de personnalisation et donc, in fine, une meilleure expérience client.

Alors que la majorité des solutions d’Open Banking se concentre sur les services financiers, Gator by Widmee a choisi de poursuivre sa spécialisation dans le secteur assurantiel.

Le marché mondial de l’assurtech connait une croissance fulgurante

Selon la firme Research and Markets, le marché mondial de l’assurtech, dont la valeur en 2019 a été évaluée à 5,48 milliards de dollars américains, pourrait doubler d’ici 2025 avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 10 %.

Sans surprise, l’Asie du pacifique et les Etats-Unis sont aujourd’hui les leaders sur ces nouveaux marchés en hébergeant les principales start-ups innovantes récompensées dans les classement des Fintech leaders et Insurtech 100.

Pour autant, l’Europe et le Royaume-Uni suivent le mouvement de près. Encouragée par la crise sanitaire, la digitalisation des services financiers et assurantiels s’est notablement accélérée jusqu’à en faire une absolue nécessité et ce, de manière irréversible. Selon une étude menée par Tink, fournisseur de données bancaires en Europe, 41 % des dirigeants financiers européens estiment que la digitalisation liée au Covid 19 va perdurer.

Gator by Widmee, l’agrégation au service de l’assurance de demain

Le modèle économique de Gator by Widmee se projette dans les 3 à 5 prochaines années en anticipant une adoption massive de l’Open Banking et des API ouvertes en général. En effet, Gator n’est pas simplement une plateforme d’agrégation permettant de récupérer les données bancaires des particuliers et professionnels. Son module d’intelligence artificielle permet de qualifier précisément les besoins des consommateurs tout en scorant finement les risques.

Grâce à cette data analyse, les assureurs, mutuelles et courtiers peuvent proposer à leurs clients des parcours de souscription fluides, leur permettre de suivre leurs remboursements en temps réel ainsi que les accompagner dans leurs projets en détectant automatiquement les « moments de vie » (mariage, naissance, déménagement…).

L’assurance de demain sera intégrée à la vie de tous les jours des assurés, connectée en temps réel à leurs comptes bancaires et aux objets du quotidien. L’enjeu pour les distributeurs sera de se rapprocher au plus près des clients pour construire des produits de niches avec un time-to-market optimisé. Gator by Widmee se positionne comme l’artisan de ce changement et le partenaire privilégié des assurances disruptives.