Blog
Service d’agrégation bancaire : le dossier pour tout comprendre - gator x WIDMEE

Service d’agrégation bancaire : définition et exemples concrets

Anaïs Sevrain

Par Anaïs Sevrain

Responsable Marketing chez gator x WIDMEE

Open Banking

12 MARS 2024

la semaine dernière


livre-blanc-open-banking-gator-widmee

9 cas d'usage pour booster vos revenus grâce à l'Open Banking.

Partager l'article :

Un service d’agrégation bancaire est un service réglementé qui permet à des professionnels de secteurs variés d’accéder aux données bancaires de leurs clients et prospects avec leur consentement. Les objectifs sont multiples : proposer de nouveaux services, améliorer les parcours utilisateurs, mieux gérer le risque, etc. À travers ce dossier, découvrez ce qu’est un service d’agrégation bancaire, les différents types de solutions existantes, les fonctionnalités et services principaux proposés ainsi que la règlementation encadrant les services d’agrégation de comptes.

Qu'est-ce qu'un service d’agrégation de comptes bancaires ? Définition

L’agrégation de comptes bancaires permet d’accéder aux données bancaires d’un particulier ou professionnel afin de lui proposer des nouveaux produits ou services. Ce type de solution peut être proposé par les banques, les organismes financiers ou les Fintechs.

Un service d’agrégation bancaire permet, en premier lieu, de regrouper différents comptes bancaires au sein d’une même interface. Avec 30% des consommateurs Français multibancarisés, un service d’agrégation facilite la gestion budgétaire en consolidant les données issues de comptes bancaires distincts, l’un ouvert dans une banque traditionnelle par exemple et l’autre dans une banque en ligne.

Un agrégateur bancaire permet donc de consulter le solde de ses différents comptes sur une seule et même interface, de visualiser l’ensemble de sa situation financière, catégoriser ses dépenses et de bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à ses habitudes de consommation.

Au-delà de la consolidation de données bancaires, un agrégateur de comptes peut être utilisé par les professionnels de la finance, de l’assurance et du courtage pour proposer de nouveaux services. L’accès aux données bancaires facilite les parcours utilisateurs et améliore l’efficacité opérationnelle.

Les clients des solutions d’agrégation de comptes sont donc des professionnels de secteurs variés qui souhaitent proposer la fonctionnalité d’agrégation au sein de leurs interfaces à leurs propres clients, particuliers ou professionnels.

Qu'est-ce qu'un service d'agrégation bancaire ? - gator X WIDMEE
Qu'est-ce qu'un service d'agrégation bancaire ? - gator X WIDMEE

Deux types d’agrégateurs de comptes bancaires

L’agrégation bancaire est un service réglementé, proposé par un prestataire agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), un organisme adossé à la Banque de France. Il s’agit de Prestataires de Service de Paiement (PSP). En France, il existe 2 types de PSP, disposant d’agrément distincts.

💳 - Prestataire de services d’initiation de paiement (PSIP)

Les PSIP sont des établissements de paiement, de monnaie électronique et de crédit. Ils fournissent des solutions de paiement traditionnelles telles que la carte bancaire, le virement bancaire ou le prélèvement automatique ainsi que des solutions innovantes comme l’initiation de paiement (un virement de compte à compte) ou le e-wallet.

🔎 - Les Prestataires de Services d’Information sur les comptes (PSIC)

Les PSIC fournissent des services en ligne consistant à fournir des informations consolidées concernant un ou plusieurs comptes de paiement détenus par l'utilisateur de services de paiement. Contrairement au PSIP, un PSIC ne peut pas effectuer de transactions pour le compte de ses clients, il n’a qu’un droit de lecture des données bancaires.

Avant de choisir le Prestataire de Service de Paiement adéquate, il faut donc bien définir les besoins du projet. En tant que PSIC et solution dédiée à la connaissance client, nous nous concentrons ici sur le traitement et l’analyse des données bancaires.

Comment fonctionne un agrégateur bancaire ?

Depuis la 2ème Directive sur les services de Paiement (DSP2), les banques doivent fournir des API (Application Programming Interface) sécurisées aux acteurs tiers pour qu’ils puissent collecter les données bancaires des clients. On parle d’Open Banking.

L’utilisation d’une solution d’agrégation facilite l’implémentation de la synchronisation de comptes bancaires au sein de vos propres interfaces en fournissant une API unique. En quelques heures seulement, vos parcours utilisateurs proposent la connexion à l’ensemble des banques.

L’utilisateur final, particulier ou professionnel, n’a plus qu’à sélectionner sa banque pour être automatiquement redirigé vers son espace de connexion dédié, renseigner ses identifiants et valider la demande de synchronisation de ses données.

Une fois synchronisées, ses données bancaires sont nettoyées, redressées, catégorisées et analysées par des algorithmes puissants d’intelligence artificielle. Seules les données nécessaires au besoin du projet sont partagées.

Une solution d’agrégation bancaire se positionne comme tiers de confiance entre les propriétaires, les détenteurs et les utilisateurs de données. Conformément aux principes du RGPD et de la DSP2, le service d'agrégation minimise la transmission de données et gère les consentements clients de façon granulaire.

À quoi sert un service d'agrégation de comptes bancaires ?

Une solution d’agrégation bancaire dédiée à la connaissance client propose des fonctionnalités standard de nettoyage, redressement et catégorisation des données bancaires brutes.

En l’absence de normes établies sur les données bancaires et les libellés de transactions, les banques appliquent leurs propres règles. Cela cause des problématiques de taille pour garantir la pertinence des analyses basées sur les données bancaires.

Un agrégateur de compte s’assure donc que les données bancaires brutes soient exploitables à des fins d’analyse. Les professionnels, experts dans leur domaine, appliquent ensuite des règles métier pour analyser les données bancaires dans leur contexte et en déduire des recommandations pertinentes et adaptées aux besoins clients.

Exemples concrets d’utilisation d’un service d’agrégation

Une solution d’agrégation bancaire peut être utilisée de différentes façons. Par exemple, les consommateurs peuvent bénéficier d’une meilleure gestion et de meilleurs conseils en matière de finances personnelles. Les PME aussi bénéficient d’un éventail plus large de produits et services financiers tels que des prêts plus compétitifs grâce à une analyse plus fine de la solvabilité. Ces nouveaux usages sont rendus possibles grâce à un large panel de fonctionnalités basé sur l’utilisation des données bancaires.

👤 - Vérifier l’identité bancaire

L’agrégation permet d’accéder à des données d'identité et d'identification bancaire déjà vérifiées par les banques pour fluidifier les procédures d’onboarding et limiter la fraude (Nom, Prénom, IBAN, BIC).

L’objectif est de sécuriser les échanges sur les plateformes digitales et gérer efficacement les fournisseurs et prestataires en automatisant la vérification de l’identité bancaire.

Vérifiez l'identité bancaire avec l'agrégation de compte - gator X WIDMEE
Vérifiez l'identité bancaire avec l'agrégation de compte - gator X WIDMEE

💳 - Analyser la solvabilité

Sans avoir à demander des justificatifs papiers rapidement obsolètes, une solution Open Banking permet d’accéder à l’ensemble des revenus et dépenses d’un candidat pour automatiser l’analyse de sa solvabilité :

  • Candidat emprunteur : salaire moyen, prêts en cours, capacité d’emprunt restante, dépenses à risque…
  • Candidat locataire : salaire moyen, montant du loyer actuel, calcul de la capacité locative, taux d’endettement…

Les professionnels peuvent prendre de meilleures décisions et gagnez du temps en basant leurs analyses sur des données certifiées et infalsifiables.

Analysez la solvabilité avec l'open banking - gator X WIDMEE
Analysez la solvabilité avec l'open banking - gator X WIDMEE

📝 - Détecter les dépenses et les contrats souscrits

La synchronisation bancaire permet d’identifier instantanément les abonnements et contrats souscrits pour qualifier les leads : types de contrats, montants, noms des fournisseurs, récurrence des paiements…

Les besoins des prospects sont estimés plus facilement pour leur proposer des offres réellement adaptées et personnalisées en limitant au maximum l’effort client.

Simplifiez la gestion des contrats et abonnements avec un service d'agrégation bancaire - gator X WIDMEE
Simplifiez la gestion des contrats et abonnements avec un service d'agrégation bancaire - gator X WIDMEE

🌱 - Détecter les profils clients et leurs moments de vie

Un service d’agrégation bancaire facilite la qualification des prospects et clients en accédant à des informations de profilage inédites telles que :

  • Le statut marital, la composition du foyer, la catégorie socio-professionnelle, la présence ou non d’animaux de compagnie…
  • Les signaux faibles précédant un changement de vie important comme la prise d’indépendance, un déménagement, la naissance d’un nouvel enfant, un rôle d’aidant…

La communication devient proactive pour s’assurer d’envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Détectez les profils clients et leurs moments de vie grâce à la synchronisation de données bancaires - gator X WIDMEE
Détectez les profils clients et leurs moments de vie grâce à la synchronisation de données bancaires - gator X WIDMEE

🏅 - Coacher les habitudes en matière de santé et de bien-être

L'agrégation peut également être utilisée pour accompagner les clients dans la gestion de leur budget santé tout en favorisant leur bien être en récompensant les comportements vertueux :

  • Réconciliation des dépenses et remboursements des frais de santé, analyse du reste à charge…
  • Analyse des habitudes de consommation, tendance dans le temps…

Le coaching sur les habitudes de vie décuple la Valeur Client en se rapprochant aux plus près de leurs besoins quotidiens et en se positionnant comme interlocuteur de confiance en matière de santé et de bien-être.

Coachez les habitudes de consommation avec un service d'agrégation bancaire - gator X WIDMEE
Coachez les habitudes de consommation avec un service d'agrégation bancaire - gator X WIDMEE

🔢 - Faciliter la comptabilité

Enfin, un agrégateur bancaire automatise la réconciliation de données pour faciliter la comptabilité et réduire le risque d’erreur et de fraude : accès aux données bancaires en temps réel, création de règles métier spécifiques, automatisation des processus…

L’objectif est d’assurer une trésorerie saine tout en facilitant l’expérience client et collaborateur.

Il ne s’agit ici que d’un aperçu des cas d’utilisation les plus couramment rencontrés chez nos clients. Quel que soit votre secteur, ces fonctionnalités peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques.

Facilitez la comptabilité grâce à l'agrégation de données bancaires - gator X WIDMEE
Facilitez la comptabilité grâce à l'agrégation de données bancaires - gator X WIDMEE

L'agrégation de comptes est-elle sécurisée ?

Les services d’agrégation bancaire sont très réglementés pour assurer la sécurité des données clients. La DSP2 a imposé plusieurs mesures pour sécuriser les paiements et les services d’information sur les comptes : la création des API bancaires, la mise en place de l’authentification forte ou encore la durée de validité du consentement client.

Premièrement, pour utiliser un service d’agrégation bancaire, l’utilisateur doit se connecter à sa banque via les API DSP2. Il se connecte directement sur le site de sa banque donc ses identifiants et mots de passe ne sont jamais enregistrés par le service d’agrégation ou le professionnel souhaitant analyser les données.

Deuxièmement, l’utilisateur devra confirmer que la demande émane bien de lui en utilisant au moins 2 des 3 facteurs d’authentification mis à sa disposition. Il peut choisir entre une élément de connaissance (un mot de passe par exemple), un élément de possession (un téléphone portable ou une montre connectée) et un élément biométrique (reconnaissance faciale, vocale ou empreinte digitale). Depuis sa mise en place, ce dispositif a permis de diminuer drastiquement les fraudes liées aux paiements électroniques.

Enfin, le consentement ne reste valable que 180 jours. Pour continuer à analyser les données, les professionnels devront demander au client de renouveler leur consentement.

La sécurité des services d’agrégation de comptes va être encore renforcée avec l’arrivée prochaine de la 3ème Directive sur les Services de Paiement (DSP3). Un tableau de bord dédié aux autorisations devra être proposé par les détenteurs de données (banques, organismes financiers et assureurs) pour faciliter la gestion des autorisations par les clients, propriétaires de données.

Agrégateurs de comptes : évolutions à venir

Les services d’agrégation de comptes et de paiement sont sur le point d’évoluer avec l’arrivée de la DSP3, du Règlement sur les Services de Paiement (RSP) et du nouveau cadre pour l’accès aux données financières (FIDA – Financial Data Access).

L’ouverture des données financières permettra aux services d’agrégation de comptes d’exploiter un plus large éventail de données : crédit hypothécaire, prêt, épargne, crypto, droit à la retraite, pension, assurance…

A l’aube de l’Open Finance, les services d’agrégation de données anticipent sur les réglementations à venir et imaginent déjà les nouveaux cas d’usage associés. Visant à créer un écosystème ouvert et collaboratif en transformant l’industrie financière, cette évolution va instaurer durablement le partage des données au cœur de nouveaux modèles économiques.

Une solution d’agrégation bancaire est bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, détenteurs et utilisateurs de données. De nombreux cas d’usage ont déjà été imaginés et d’autres restent à inventer pour tirer au mieux parti de la connaissance client basée sur les données bancaires et financières. Quel que soit votre secteur d’activité, en vous associant à un prestataire agréé, intégrez les fonctionnalités utiles à vos parcours de vente en quelques heures seulement ! Les idées fusent ? Réservez une démonstration de la solution d’agrégation gator et étudions ensemble l’apport de l’Open Banking et de l’Open Finance pour votre activité.

Anaïs Sevrain
Par Anaïs Sevrain

Boostez vos parcours de vente grâce à notre service d’agrégation bancaire

Contactez-nous et imaginons ensemble ce que l’agrégation peut vous apporter.

meeting-icon-gator-widmee

Articles liés