Quel est le parcours de vos utilisateurs actuels ? Où sont les points de frictions ? Voici les questions de base à se poser avant d’initier un projet d'Open Banking impactant vos utilisateurs. Dans un contexte où l’Expérience Client devient un levier stratégique, rien ne doit être laissé au hasard et chaque situation doit être anticipée. Les projets d’Open Banking sont d’autant plus concernés. Accéder à des données aussi personnelles que les données bancaires nécessite beaucoup de pédagogie, de transparence et de réassurance. Comment faire ? On vous détaille les étapes incontournables d'un parcours d'Open Banking.
Parcours Open Banking : objectifs, contraintes et solutions
L’objectif de tout projet d'Open Banking est de proposer un parcours fluide et sans couture, rassurant et pédagogique. L'utilisation de la fonctionnalité d'Open Banking, quant à elle, doit être justifiée par un apport important de valeur.
Si les objectifs paraissent simples, les contraintes quant à elles, sont fortes ! L’accès aux données bancaires des particuliers comme des professionnels, est bien sûr encadré par la réglementation européenne et notamment par la deuxième Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2).
Un parcours d’agrégation possède donc des contraintes inhérentes, notamment :
- La pédagogie et la réassurance
- La collecte du consentement
- L’authentification forte
- L’actualisation des données
- La sécurité des échanges
En tant que solution d'Open Banking accessible par API, gator met tout en oeuvre pour optimiser le taux d'utilisation de la fonctionnalité.
Parcours Open Banking : les 4 étapes indispensables
Pour répondre au besoin de chaque projet tout en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, notre équipe a imaginé et mis en place un parcours d’agrégation ré-exploitable facilement sur l’ensemble des projets grâce à la mise à disposition d'une webview, une vue "front" pré-intégrée pour diminuer le temps de développement côté client.
Etape 1 : le choix de la banque parmi les principaux connecteurs bancaires
Développé en API first, gator propose la synchronisation aux principales banques françaises et exploite la DSP2 pour accéder aux informations sur les comptes de paiement, particuliers et professionnels (comptes chèques, comptes joints...).
L'utilisateur est d'abord invité à sélectionner sa banque puis sa région lorsqu'il s'agit d'établissements bancaires régionaux. Chaque clic permet d'atteindre l'étape suivante afin de faciliter l'expérience.
Etape 2 : l’identification sur le site de la banque de l'utilisateur pour une sécurité maximale des échanges de données bancaires
Pour des raisons de sécurité, l’identification se fait directement sur le site de la banque de l’utilisateur qui vérifie la validité de ses accès personnels. C'est là tout l'apport à la DSP2 qui vise à lutter contre le web scrapping et les pratiques qui en découlent comme le fait de sauvegarder les identifiants bancaires au sein de bases tierces. En s'identifiant directement sur le site de sa banque, l'utilisateur est rassuré et ses accès personnels ne sont jamais sauvegardés.
Etape 3 : l'authentification forte, une obligation légale pour confirmer l'identité de l'utilisateur
Conforme à la DSP2, une authentification forte à double facteurs permet de valider que la demande émane bien du détenteur du compte bancaire en confirmant, depuis son application mobile, la demande de synchronisation.
Etape 4 : la synchronisation des données bancaires sur le site partenaire
Une fois la demande de synchronisation validée, les données brutes sont traitées, normalisées et analysées en quelques secondes. Seules les données utiles pour répondre au besoin sont envoyées au site partenaire, avec le consentement de l'utilisateur final. Le consentement s'obtient donc par banque et par compte bancaire pour un usage spécifique.
Le consentement, qui est maintenant valable pendant 180 jours, se retire très simplement en supprimant la connexion avec la banque. Avec un historique de 3 mois minimum, l'agrégation de comptes bancaires permet de simplifier les parcours utilisateurs tout en apportant plus de valeur et de personnalisation.
Vos parcours de ventes actuels sont frustrants pour vos clients et prospects ? Etudions ensemble l’intérêt de l'Open Banking pour votre secteur ainsi que les cas d’usage qui en découlent après une phase de cadrage métier. Que ce soit en acquisition ou en fidélisation, la connaissance client basée sur l'Open Banking a beaucoup à offrir aux professionnels alors n'attendez plus et optez pour une solution d'agrégation de comptes bancaires.
Par Anaïs Sevrain
Prêt à faire passer vos parcours de vente à la vitesse supérieure ?
Contactez nos experts de l'Open Banking et assitez à une démonstration de la solution gratuitement et sans engagement.
Articles liés
gator est la seule solution d’Open Banking qui augmente la connaissance client pour générer plus de revenus. Conçue autour d’une API unique, la solution gator permet de se concentrer sur ce qui compte le plus : vos clients.