Produit

Parcours client en assurance : les enjeux, contraintes et solutions de l'Open Banking

Comment exploiter la connaissance bancaire pour améliorer le parcours de vos assurés ? Découvrez les solutions mises en œuvre pour remédier aux contraintes principales et optimiser le taux d'utilisation de la fonctionnalité.

Quel est le parcours de vos utilisateurs actuels ? Où sont les points de frictions ? Voici les questions de base à se poser avant d’initier un projet digital impactant vos utilisateurs. Dans un contexte où l’Expérience Client devient un levier stratégique, rien ne doit être laissé au hasard et chaque situation doit être anticipée. Les projets d’agrégation bancaire sont d’autant plus concernés ! Accéder à des données aussi personnelles que les données bancaires nécessite beaucoup de pédagogie, de transparence et de réassurance. Comment faire ? On vous explique.

Les objectifs et contraintes d’un parcours client basé sur l’agrégation de comptes bancaires

L’objectif de tout projet incluant l'agrégation bancaire est de proposer un parcours fluide et sans couture, rassurant et pédagogique. L'utilisation de la fonctionnalité d'agrégation de comptes, quant à elle, doit être justifiée par un apport important de valeur.

Si les objectifs paraissent simple, les contraintes quant à elles, sont fortes ! L’accès aux données bancaires des particuliers comme des professionnels, est bien sûr encadré par la réglementation européenne et notamment par la deuxième Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2).

« La DSP2 comporte un ensemble de dispositions règlementaires visant à encadrer la prestation de services de paiements et renforcer la sécurité des paiements à l’échelle européenne » selon la définition fournie par l’ACPR.

Un parcours d’agrégation possède donc des contraintes inhérentes, notamment :

  • La pédagogie et la réassurance
  • La collecte du consentement
  • L’authentification forte
  • L’actualisation des données
  • La sécurité des échanges

En tant que solution d'agrégation accessible par API, Gator propose un parcours optimisé dont les assureurs peuvent s'inspirer pour optimiser le taux de la fonctionnalité.

Un parcours client rassurant pour les convaincre de partager leurs données bancaires

Pour répondre au besoin de chaque projet tout en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, notre équipe a imaginé puis mis en place un parcours d’agrégation réexploitable sur l’ensemble des projets clients.

Etape 1 : la pédagogie et la réassurance, indispensables à un projet d'Open Banking

Lors de la synchronisation de son compte bancaire, l’utilisateur arrive sur une première page très pédagogique où les concepts importants lui sont expliqués :

  • La présentation de Gator, ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité
  • L’agrément ACPR et son numéro d’identification
  • Les droits fournis, de lecture uniquement
  • La sécurité et le chiffrement des données
  • La souveraineté des données
  • La confidentialité des identifiants et mots de passe
  • L'authentification forte à double facteurs

Etape 2 : le choix de la banque parmi les principaux connecteurs bancaires

Développé en API first, Gator propose la synchronisation aux principales banques françaises. Avec 98% de taux de couverture en nombre de clients, Gator exploite la DSP2 pour accéder aux informations sur les comptes de paiement, particuliers et professionnels (comptes chèques, comptes joints...).

Etape 3 : la collecte du consentement accéder aux informations sur les comptes de paiement

Cette étape essentielle permet de collecter le consentement explicite et spécifique de l’utilisateur. L'utilisation des données bancaires peut avoir des objectifs différents. C'est pourquoi, il est recommandé de favoriser la collecte de "micro-consentement", c'est-à-dire d'obtenir le consentement du détenteur de compte pour une utilisation précise de ces données.

Etape 4 : l’identification sur le site de la banque de l'utilisateur pour une sécurité maximale des échanges de données bancaires

Pour des raisons de sécurité, l’identification se fait directement sur le site de la banque de l’utilisateur qui vérifie la validité de ses accès personnels. C'est là tout l'apport à la DSP2 qui vise à lutter contre le web scrapping et les pratiques qui en découlent comme le fait de sauvegarder les identifiants bancaires au sein de bases tierces. En s'identifiant directement sur le site de sa banque, l'utilisateur est rassuré et ses accès personnels ne sont jamais sauvegardés.

Etape 5 : la double authentification, une obligation légale pour confirmer la demande de synchronisation des données bancaires

Conforme à la DSP2, une authentification forte à double facteurs permet de valider que la demande émane bien du détenteur du compte bancaire en confirmant, depuis son application mobile, la demande de synchronisation.

Etape 6 : la synchronisation des données bancaires et la gestion du consentement

Une fois la demande de synchronisation validée, les données brutes sont traitées, normalisées et analysées en quelques secondes.

Le consentement, qui n'est valable que 90 jours, se retire très simplement en supprimant la connexion avec la banque. Avec un historique de 3 mois minimum, l'agrégation de comptes bancaires permet de simplifier les parcours utilisateurs tout en apportant plus de valeur et de personnalisation.

Vos parcours de ventes actuels sont frustrants pour vos clients et prospects ? Etudions ensemble l’intérêt de la synchronisation bancaire pour votre secteur ainsi que les cas d’usage qui en découlent après une phase de cadrage métier. Que ce soit en acquisition ou en fidélisation, la connaissance bancaire a beaucoup à offrir aux assurés comme aux assureurs. Alors n’attendez plus pour prendre rendez-vous avec un expert de la connaissance bancaire !

Découvrez Gator, la connaissance bancaire au service de l'assurance

Curieux de savoir comment l'analyse des données bancaires facilite l'acquisition et la fidélisation client ? Téléchargez la présentation produit.

schema-gator-widmee-connaissance-bancaire

Gator est une solution française d'agrégation et d'analyse de données bancaires dédiées aux professionnels de l'assurance et éditée par la société Widmee

DÉCOUVRIR GATOR PROFILE

Plaquette Widmee

Plaquette ConQuest

Plaquette ConQuest

Plaquette Gator

Plaquette Gator