Assurance

Le bilan thématique « véhicule et mobilité » pour accompagner vos assurés

La mobilité, un enjeu majeur pour les consommateurs qui pèse de plus en plus dans les budgets. Accompagnez vos assurés sur toutes les sphères grâce au bilan thématique "Véhicule et mobilité".

Tous les jours, nous avons besoin de nous déplacer… Tandis que le budget mobilité continue sa forte progression, des alternatives se mettent en place pour nous aider à mieux consommer. Comme souvent, une offre pléthorique couplée à un parcours client fastidieux peut rapidement décourager les consommateurs les plus aguerris. Pourtant nos habitudes de consommation nous en apprennent beaucoup sur notre façon de nous déplacer. En changeant de paradigme et en se basant sur les besoins plutôt que les produits, imaginons de nouveaux services qui impactent positivement la vie des consommateurs et ce, dès aujourd’hui !

Le budget véhicule et mobilité

Un véhicule pèse lourd dans le budget des Français en 2022. Loin de ne concerner que les frais de carburant, le budget annuel comprend différents coûts non négligeables :

  • Le financement du véhicule en lui-même : leasing, crédit classique ou location
  • Le carburant : essence, diesel, électriques, hybrides ou encore hybrides rechargeables
  • L’assurance Auto : dont le montant varie en fonction de la valeur du véhicule, des lieux de stationnement, des garanties souhaitées et du profil du conducteur
  • Les frais d’entretiens réguliers : vidanges, pneus, courroie de distribution…
  • Les frais annexes : péages, parkings, nettoyage…
  • Les coûts administratifs : carte grise, plaque d’immatriculation, taxes écologiques…

Le budget atteint rapidement 5 000€ à 10 000€ par an selon le type de véhicule ! Or, dans un contexte incertain comme celui que nous traversons, la moindre optimisation est bonne à prendre. Que les préoccupations principales soient le budget ou encore l’écologie, les habitudes de consommation et les données permettent d’analyser les pratiques en vue de les optimiser.

Comparatif des budgets auto 2019 (Source : Automobile Club)
Comparatif des budgets auto 2019 (Source : Automobile Club)

Ce que disent vos données de consommation

Ce qui pèse le plus dans le budget, c’est bien le financement du véhicule. Peu de consommateurs s’autofinancent, notamment en raison des taux d’intérêts particulièrement attrayants. En mixant la détection et le déclaratif, le suivi budgétaire est facilité pour identifier rapidement les axes d’optimisations en évaluant notamment le ratio budget versus utilisation.

Presque uniquement accessibles en paiement par carte bancaire, les transactions émises par les stations-services sont extrêmement intéressantes. Le calcul de la consommation moyenne annuelle, associé à un type de carburant et de véhicule, permet d’estimer facilement le nombre de kilomètres parcourus.

L’analyse des zones de consommation, obtenus grâce à une méthode de clusterisation1, permet d’évaluer avec précisions les lieux de stationnement habituels mais également le type d’utilisation du véhicule (déplacement personnels, professionnels ou les deux).

Il suffit ensuite de connecter la solution à la base nationale des plaques d’immatriculation pour récupérer automatiquement toutes les caractéristiques du véhicule nécessaires à l’estimation de la cotisation.

Et si on allait un peu plus loin ? L’objectif est de construire un nouveau service, proche des besoins des usagers et leur simplifiant la vie. En proposant par exemple un suivi de l’entretien du véhicule, un bilan carbone ou encore des modes de trajets alternatifs… Accompagnez vos clients et prospects sur toute les sphères essentielles de leur vie pour décupler vos performances commerciales tout en favorisant la prévention et en limitant le risque.

L’accompagnement professionnel pour tous les profils

Tout le monde n’a pas le chance de bénéficier des conseils de pros dans sa vie quotidienne. Et bien que l’accès à l’information se soit démocratisé, il est parfois difficile de faire le tri tout en se tenant informé des dernières évolutions législatives (Malus écologique 2022, Prime à l’achat, etc.).

En mettant à disposition de vos clients un service complet d’accompagnement et de conseils automatisés variés et à forte valeur ajoutée, augmentez notablement votre taux de fidélisation et boostez vos ventes complémentaires avec un investissement minimum.

Le bilan thématique offre de nombreuses possibilités aux assureurs comme aux assurés ! En optant pour une approche « insured centric », basée sur les besoins des consommateurs, l’accompagnement client prend une nouvelle forme, plus humaine et moins commerciale. Alors qu’une part importante de la population rencontre des difficultés pour boucler les fins de mois, il est plus que jamais temps de changer de vision pour avoir un réel impact positif sur la vie de nos clients.

1Clusterisation - Méthode d'analyse statistique utilisée pour organiser des données brutes en silos homogènes.

Découvrez Gator, la connaissance bancaire au service de l'assurance

Curieux de savoir comment l'analyse des données bancaires facilite l'acquisition et la fidélisation client ? Téléchargez la présentation produit.

schema-gator-widmee-connaissance-bancaire

Gator est une solution française d'agrégation et d'analyse de données bancaires dédiées aux professionnels de l'assurance et éditée par la société Widmee

DÉCOUVRIR GATOR PROFILE

Plaquette Widmee

Plaquette ConQuest

Plaquette ConQuest

Plaquette Gator

Plaquette Gator