Ils sont omniprésents quel que soit le devis que vous souhaitiez obtenir, ils sont incontournables dans le parcours de vente, ils sont souvent un casse-tête pour les internautes… « ils » ce sont les formulaires.

Considérés comme le principal point de friction dans l’expérience utilisateur d’un site internet, ils sont généralement trop longs et comportent trop de champs obligatoires. Selon une étude récente*, le taux de conversion des formulaires de contact est de 25% pour les formulaires comportant uniquement 3 champs, 20% pour les formulaires de 3 à 5 champs et moins de 15% pour les formulaires de plus de 6 champs. C’est d’autant plus sensible depuis l’avènement du mobile comme premier support de navigation sur le web.

Le recours trop fréquent aux menus déroulants est un autre cancer des formulaires**. Leur saisie sur mobile ou certains navigateurs s’avère souvent incommode. D’autant que ces menus déroulants sont parfois beaucoup trop longs, comme les interminables menus de sélection de pays par exemple. De quoi décourager plus d’un prospect.

De manière générale, 49% des internautes abandonnent leur achat en cours de rédaction du formulaire. Plus précisément 41% estiment que les formulaires sont trop longs et 25% ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent pour cette raison. Enfin 19% jugent les informations requises trop personnelles…

Le formulaire étant vécu comme une angoisse, il faut donc minimiser son impact et simplifier sa saisie. Concrètement, un long formulaire doit être décomposé en deux ou trois étapes, et les champs obligatoires restreints au strict minimum. La progression dans le formulaire doit être visible, et donc valorisée (barre d’avancement ou taux de complétion dynamique).

En respectant ces quelques règles de bon sens et en testant vos formulaires sur différents supports, vous optimiserez vos taux de conversion et surtout …vous épargnerez beaucoup de stress à vos visiteurs !

*Source : Quicksprout, 2013
** https://www.testapic.com/informations-pratiques/actualites/best-practices/test-de-conception-abandont-formulaires-menus-deroulants/

Frédéric Boy

CEO & Co-fondateur de Widmee

En quelques mots ?

Expert en marketing digital & smart data, je suis spectateur et acteur de l'évolution des usages numériques dans le secteur de la banque et de l'assurance.

Contactez-moi pour 
convenir d’un rendez-vous :

  • https://twitter.com/fredericboy
  • https://www.linkedin.com/in/fredericboy/

Nous contacter

Vous avez une question ? Un projet à nous soumettre ? Contactez-nous !

On vous appelle

Une idée innovante ? Vous souhaitez un avis d'expert ?
Parlons-en ensemble !

Télécharger notre présentation

Téléchargez librement notre plaquette de présentation détaillée en PDF !

Share This