Le monde de l’assurance au sens large (assurance, mutuelle, courtage, gestion de patrimoine…) exploite les données bancaires pour innover en matière d’offres, proposer des parcours 100% digitaux et faciliter l’acquisition et la fidélisation des clients. Quels sont les cas d’usage de l’agrégation bancaire appliqués au secteur assurantiel ? Découvrez les 3 axes clés à exploiter pour optimiser vos pratiques commerciales.

Télécharger la checklist interactive : Comment booster l'acquisition et la fidélisation en mettant en place un projet d'agrégation ?
Télécharger la checklist : "Comment booster l'acquisition et la fidélisation en mettant en place un projet d'agrégation ?"

L’agrégation bancaire pour mieux gérer ses finances et optimiser ses placements

L’accès aux données bancaires brutes couplé à une technologie de taggage et catégorisationpermet de proposer une synthèse financière ludique et pratique. Si la majorité des banques le propose au sein de leurs applications, il y a encore beaucoup à faire du côté de la catégorisation intelligente des données. Proposer ce type de service au sein de vos interfaces permet de proposer plus de valeur pour mieux fidéliser les clients existants tout en détectant facilement des opportunités de ventes complémentaires.

Les cas d'usage sont nombreux :

  • Vision patrimoniale panoramique
  • Optimisation fiscale
  • Opportunité de placement
  • Gestion budgétaire

Schéma : Gator, la rampe de lancement de nouveaux services
Schéma : Gator, la rampe de lancement de nouveaux services

La Data Intelligence pour améliorer la connaissance client tout en diminuant le risque

La richesse des données bancaires permet d’aller plus loin grâce à la Data Intelligence et aux algorithmes métier. La récurrence des achats, la localisation et le scoring permettent d’identifier des profils de consommateurs en fonction de leurs habitudes de consommation pour mieux segmenter et même personnaliser les produits et services proposés :

  • Capacité d’épargne
  • Profil à risque
  • Scoring assurantiel

L’adaptation produit pour répondre aux enjeux sectoriels

Chaque score est paramétrable pour s’adapter aux spécificités des différents produits assurantiels (auto, habitation, santé, assurance emprunteur, RC pro…) et financiers (prêt immobilier, crédit à la consommation…). La vision à 360° des actifs facilite la gestion de patrimoine tandis que l’accès direct aux données de consommation permet la mise en place de programme de fidélisation et de cashback.



En proposant un service complet et à haute valeur ajoutée, les professionnels de l’assurance, a l’instar des banquiers, se positionnent comme véritable coach de vie pour accompagner les consommateurs dans la gestion de leurs finances et de leurs contrats assurantiels. Une vue globale et un interlocuteur unique pour une Expérience Client moderne, en accord avec les besoins des nouveaux consommateurs de plus en plus digitalisés, volatiles et impatients. Un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, relancer les clients dormants en s’adaptant à leurs moments de vie et mieux fidéliser sur le long terme.