Assurance

Fidéliser sur le long terme vos assurés en détectant leurs moments de vie !

La détection des moments de vie est un prérequis pour déclencher des actions de marketing personnalisé dans l’assurance. Découvrez comment les identifier.

A l’aube d’un nouveau type de relation client, les banquiers et assureurs élargissent leur champ d’action pour, à terme, accompagner leurs clients sur l’ensemble de la chaine de valeur. Il est donc essentiel pour les assureurs d’opérer un changement stratégique en intégrant au plus tôt l’agrégation bancaire au sein de leurs parcours de vente. Plus qu’un formidable Outil d’Aide à la Vente, la connaissance bancaire devient le cœur d’une nouvelle forme de fidélisation… A travers cet article, découvrez comment fidéliser sur le long terme et garantir la satisfaction de vos clients tout en augmentant vos ventes croisées !

Les moments de vie, l’occasion de (re)prendre contact

D’un point de vue marketing, la notion de cycle de vie fait généralement référence à l’existence d’étapes clés dans la vie des consommateurs susceptibles de générer, à terme, de nouveaux besoins ou des risques d’attrition. L’identification de ces moments, ou plutôt des individus vivant ces moments, permet alors d’entreprendre des actions marketing spécifiques. En tant qu’assuré, nos besoins évoluent tout au long de notre vie :

  • le premier appartement
  • le premier job
  • l’emménagement en couple
  • le mariage
  • la naissance d’un enfant
  • le déménagement
  • le départ en retraite

Pour les assureurs, ce sont autant d’occasions de prendre contact afin de proposer des produits complémentaires (cross-sell), de gamme supérieure (up-sell) ou encore de proposer la centralisation des contrats éventuellement souscrits auprès d’autres acteurs.

Télécharger le livre blanc : L'analyse bancaire au service de l'assurance et des services financiers
Source : Dolist, le cycle de vie de l'individu

Proposer une expérience client exceptionnelle en anticipant les besoins de vos clients

Pour la majorité des consommateurs, les contrats et garanties assurantielles peuvent sembler complexes à comprendre. Les offres sont très diverses et la comparaison de ces dernières peut s’avérer un véritable parcours du combattant.

Dans ce contexte, comment apporter un vrai service à forte valeur ajoutée et se démarquer dans un environnement très concurrentiel ? Tout simplement, en anticipant sur les besoins de vos clients et en étant proactif dans vos propositions contractuelles qui doivent évoluer au même rythme que la vie de vos assurés.

Le secret d’une Expérience Client réussie est de limiter au maximum l’effort que les clients et prospects doivent réaliser pour bénéficier des produits et services d’une marque. En anticipant les besoins de leurs clients de façon pertinente, les assureurs garantissent la satisfaction, augmentent la Customer Lifetime Value et surtout fidélisent sur le long terme.

Envoyer le bon message au bon moment grâce à la connaissance bancaire

Améliorer la connaissance client est l’enjeu principal de tous les services marketing. En tant que professionnels de l’assurance, vous bénéficiez d’un capital confiance supplémentaire pour convaincre vos clients et prospects de partager plus d’informations personnelles avec vous, notamment leurs données bancaires, considérées comme hautement sensibles.

En intégrant l’agrégation bancaire (aussi appelée Open Banking) au sein de vos parcours de vente, vous bénéficiez d’avantages notables en matière d’Expérience Client : simplification du processus KYC, souscription en un clic ou encore identification d’opportunités commerciales supplémentaires. Il s’agit d’un formidable Outil d’Aide à la Vente.

Pour les assureurs, les bénéfices ne s’arrêtent pas là, bien au contraire ! Améliorer la connaissance bancaire de vos clients vous permet de les accompagner tout au long de leur vie d’assuré en étant au plus proche de leurs besoins. Bien plus qu’un OAV, l’agrégation bancaire devient le cœur d’une nouvelle forme de fidélisation qui, accompagnée d’une stratégie marketing efficace, permet de booster les performances commerciales tout en garantissant une satisfaction élevée.

Le secteur assurantiel connait actuellement une profonde mutation, a l’instar de ce que l’on observe sur les secteur financier. De nouveau acteurs intègrent le marché français, poussés par une réglementation de plus en plus ouverte sur la concurrence et se spécialisent souvent sur des segments de niche où les acteurs traditionnels peinent à innover et à répondre aux exigences des nouveaux consommateurs. L’exploitation des données bancaires par les professionnels de l’assurance devient un nouvel axe stratégique. Alors, on s’y met ?

Découvrez Gator, la connaissance bancaire au service de l'assurance

Curieux de savoir comment l'analyse des données bancaires facilite l'acquisition et la fidélisation client ? Téléchargez la présentation produit.

schema-gator-widmee-connaissance-bancaire

Gator est une solution française d'agrégation et d'analyse de données bancaires dédiées aux professionnels de l'assurance et éditée par la société Widmee

DÉCOUVRIR GATOR PROFILE

Plaquette Widmee

Plaquette ConQuest

Plaquette ConQuest

Plaquette Gator

Plaquette Gator