Blog
La digitalisation en comptabilité : enjeux et solutions - gator x WIDMEE

Digitalisez vos processus comptables : enjeux et solutions

Anaïs Sevrain

Par Anaïs Sevrain

Responsable Marketing chez gator x WIDMEE

Easy Accounting
Gestion et Comptabilité

4 JUIN 2024

avant-hier


livre-blanc-open-banking-gator-widmee

4 cas d'usage pour automatiser la comptabilité grâce à l'Open Banking.

Open Banking, facture électronique, e-invoicing et e-reporting… de nombreuses technologies ont vu le jour avec la digitalisation. Les outils se multiplient et boostent la productivité des sociétés de tous secteurs, notamment en comptabilité.

L’interopérabilité des technologies favorise l’émergence de solutions 360 capables de récupérer les données bancaires et comptables, d’automatiser la tenue de compte et de standardiser les factures. Dans ce contexte, la digitalisation impose aux acteurs de la comptabilité de repenser leur quotidien. Tour d'horizon des pratiques à mettre en place pour performer et assurer sa conformité.

Digitalisation en comptabilité : de quoi s’agit-il ?

La digitalisation en comptabilité consiste à exploiter les changements technologiques pour révolutionner la façon dont les experts-comptables exécutent leurs missions.

Entre nouvelles technologies et évolutions de la réglementation, les ERP et logiciels comptables intègrent de nombreuses innovations :

  • La récupération automatique des factures.
  • Le scanner OCR (Optical Character Recognition) pour faciliter la dématérialiser des factures papier et la saisie des données comptables.
  • La collecte et la catégorisation automatique des transactions bancaires pour automatiser le rapprochement bancaire grâce à la technologie Open Banking.
  • Le stockage sur des GED collaboratives (Gestion Electronique des Documents) pour archiver les documents et faciliter les échanges avec les clients.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour préparer les déclarations fiscales.
Exemple d'interface d'un logiciel de gestion ou de comptabilité intégrant l'Open Banking - gator x WIDMEE
Exemple d'interface d'un logiciel de gestion ou de comptabilité intégrant l'Open Banking - gator x WIDMEE

Digitalisation en comptabilité : quels impacts pour les professionnels ?

Avec la digitalisation et la dématérialisation, le secteur de l’expertise comptable connait un phénomène d’uberisation, une transformation profonde du métier au quotidien.

Avec l’arrivée de la facture électronique, issue de la loi finance 2024, les entreprises doivent progressivement adopter des procédures d’e-invoicing et d’e-reporting.

Le dispositif impose l’utilisation d’un format structuré pour les factures, appelé EDI (Echange de Données Informatisées). L’objectif est de produire une déclaration de TVA préremplie pour lutter contre les risques d’erreurs et la fraude à la TVA.

Les factures électroniques transiteront sur une plateforme utilisée par l’émetteur et le destinataire de la facture : le Portail Public de Facturation (PFF) nommé Chorus Pro ou des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) accréditées par l’administration fiscale.

L’obligation de la dématérialisation des factures, déployée progressivement en France, impose à toutes les entreprises de se mettre en conformité d’ici 2027. L’e-invoicing, aussi appelée facture électronique ou e-facture, concerne la facturation entre professionnels assujettis à la TVA en France. Mais ne concerne pas :

  • Un client particulier.
  • Un client international.
  • Un client de certains secteurs d’activité (santé, formation, enseignement, assurance…).

Lorsque l’obligation d’e-invoicing ne s’applique pas, l’entreprise est alors soumise à l’obligation d’e-reporting. L’e-reporting complète donc le dispositif en obligeant les entreprises assujetties à la TVA et non soumises à l’e-invoicing à transmettre les données relatives aux transactions et aux paiements réalisées avec des particuliers, des entreprises étrangères ou de certains secteurs.

La dématérialisation se généralise imposant aux experts en comptabilité une veille numérique constante et le choix de solutions performantes pour gérer chaque étape de son activité. L’Open Banking simplifie le passage à la facture électronique grâce à ses nombreuses fonctionnalités : vérification d’identité, paiement des fournisseurs, encaissement des clients, réconciliation comptable, etc.

Digitalisation et sécurisation des données confidentielles des entreprises

La digitalisation et l’automatisation de la comptabilité renforce la traçabilité et limite le risque d’erreurs lié à l’utilisation de justificatifs papiers. Mais le numérique et les logiciels utilisés doivent garantir aux cabinets comptables la transparence de leur méthode et la protection des informations clients.

La dématérialisation de factures impose le principe de valeur probante. Les outils spécialisés sont donc tenus d’assurer l’authenticité et l’intégrité des factures.

Les logiciels et solutions ERP qui exploitent les données bancaires pour automatiser la saisie et le rapprochement comptable veillent au respect de la réglementation relative à l’Open Banking. Pour y parvenir, la solution la plus rapide consiste à faire appel à un prestaire agréé par l’ACPR comme gator X WIDMEE.

L’Open Banking permet alors de récupérer les données bancaires en toute sécurité avec le consentement du client. Ce dispositif sécurise les échanges de données financières grâce à l’authentification forte (SCA à 180 jours) et simplifie les procédures KYC/KYB.

Les avantages de la digitalisation en comptabilité

Le gain de temps, l’augmentation de la productivité et la lutte contre la fraude sont les principaux enjeux de la digitalisation en comptabilité.

Un logiciel comptable doté de la technologie Open Banking facilite la saisie des relevés bancaires et le rapprochement bancaire. L’accès aux flux financiers en temps réel, la catégorisation des transactions et la réconciliation entre factures et paiements automatisent l’intégralité des processus. L’entreprise n’a plus qu’à vérifier les saisies et rapprochements pour résoudre d’éventuelles anomalies.

Ce type de solution participe à la réduction des coûts et à l’amélioration de la relation avec le client. La qualité des recommandations s’améliore grâce à une visibilité en temps réel des données financières.

La digitalisation des processus comptables pour gagner en expertise

Le digital simplifie la tenue de compte pour libérer les collaborateurs des tâches chronophages au profit du conseil stratégique et financier.

L’expert-comptable, qui possède des compétences clés dans des domaines variés comme le juridique, la fiscalité ou encore le social, représente un interlocuteur privilégié pour les dirigeants. En le libérant des tâches chronophages, il a plus de temps pour se consacrer à l’analyse des dossiers et à l’expertise financière.

Les ERP et logiciels de comptabilité ont donc intérêt à intégrer des solutions digitales pour faciliter le quotidien des experts comptables et leur permettre de se concentrer sur leur rôle de conseiller. L’Open Banking contribue à automatiser les processus comptables, à faciliter la gestion des paiements et à sécuriser les échanges. Alors, prêt à étudier l’apport de l’Open Banking pour votre comptabilité ? Réservez une démo de notre solution Open Banking et découvrez les avantages d'un agrégateur de comptes bancaires pour votre comptabilité.

Anaïs Sevrain
Par Anaïs Sevrain
Partager l'article :

Besoin de digitaliser votre comptabilité grâce à l'agrégation bancaire ?

Un expert métier dédié répond à vos interrogations et vous accompagne tout au long de votre projet.

meeting-icon-gator-widmee

Articles liés