Détecter les moments de vie pour (re)prendre contact
A l’heure où les clients se font de plus en plus distants, les occasions de leur parler se font rares. Comment reprendre contact avec eux au bon moment ?
C’est toute la problématique de la détection des « moments de vie ».
Définition des moments de vie
En marketing, la notion de moment de vie fait généralement référence à l’existence d’étapes clés dans la vie des consommateurs susceptibles de générer, à terme, de nouveaux besoins ou des risques d’attrition.
L’identification de ces moments, ou plutôt des individus vivant ces moments, permet alors d’entreprendre des actions marketing spécifiques.
" Les clés pour détecter les moments de vie de vos clients : être disponible, parler peu, écouter beaucoup ! "
Exemples de moments de vie



Les moments de vie les plus communément adressés sont :
Mais selon les secteurs, et les segments visés, ils n’ont pas forcément la même valeur.
Le déménagement, par exemple, est un moment clef pour les fournisseurs télécom, les assureurs ou les loueurs de véhicule mais pas pour les banques.
Les bonnes pratiques
Pour connaitre les moments clefs de vos clients, une bonne pratique est de recourir aux technologies de Social Media Listening*. En recensant les nuages de mots les plus utilisés et en les rassemblant par thématiques et par périodes, vous serez à même de dégager des tendances globales et des saisonnalités.
Pour une approche personnalisée, on utilisera ensuite des actions ponctuelles. Une campagne ciblée proposant une approche ludique, ou bien un bilan personnel gratuit. Un rebond web (vers un mini-site dédié par exemple) permettra alors de capter les données intentionnistes** afin d’amorcer le dialogue commercial.
*https://www.meltwater.com/fr/blog/guide-social-listening/
**https://www.definitions-marketing.com/definition/donnees-intentionnistes/