Nous remercions vivement Paul Dubois ainsi que toute l'équipe d'ITR TV pour cette entrevue permettant de présenter notre solution d'agrégation de comptes bancaires, GATOR !
Vous pouvez également retrouver cette vidéo ici, et ainsi avoir accès à d'autres contenus d'ITR TV.
Frédéric Boy est CEO et Co-fondateur de Widmee. Cette jeune société créée en 2009, développe des applications mobiles et web pour le secteur financier (banques et assurances). Après une première levée de fond de 210.000 € auprès d'Axa Stategic Ventures, en 2014, Widmee étend son savoir-faire à l'édition de Gator, plateforme d'agrégation indépendante de comptes bancaires.
Qu’est-ce que c’est Gator ?
Gator c’est une solution d’agrégation de comptes bancaires. Elle permet sur internet de récupérer et d’agréger les informations de tous vos comptes et livrets, même lorsqu’ils sont détenus dans des banques différentes.
Cela existe déjà, quels sont vos plus ?
Oui c’est vrai, mais justement si votre banque vous le propose c’est parce que les solutions d’agrégation du marché appartiennent toutes à des grands groupes bancaires. C’est ce que nous voulons changer en tant qu’acteur indépendant.
Les consommateurs sont logiquement propriétaires de leurs informations bancaires, ils sont donc libres d’en confier l’utilisation à qui ils souhaitent, et pas nécessairement à leur banque principale. D’ailleurs celles-ci généralement n’en font aucun usage. Nous souhaitons que les particuliers puissent, s’ils le souhaitent, librement confier l’utilisation de leurs données bancaires à un tiers de confiance dont ils se sentent proches et qui serait en mesure de leur proposer des services à valeur ajoutée.
Comment ça marche concrètement ? Les internautes peuvent ils se connecter directement sur votre solution?
Non, Gator est proposée en marque blanche aux acteurs financiers, c’est-à-dire que ce sont eux qui proposent le service à leurs clients sur leur site internet. Notre nom ou celui de Gator n’apparaît pas, c’est totalement transparent pour l’utilisateur, en mode de distribution B2B.
Qui sont les clients de Gator ?
Notre offre s’adresse en priorité aux acteurs de l’assurance et du crédit (courtiers, mutuelles) mais aussi aux gestionnaires de patrimoine, banques privées et comparateurs. Tous les acteurs financiers de proximité qui, grâce à Gator, pourront ainsi se rapprocher du quotidien de leurs clients. Notre modèle économique est d’ailleurs conçu pour s’adapter à leur taille et leurs contraintes budgétaires.
Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?
Eh bien grâce aux outils analytiques de Gator, un assureur ou une mutuelle devient capable de faire des offres personnalisées et adaptées au mode de vie de chacun. Une assurance auto qui corresponde réellement à des besoins précis par exemple ou une complémentaire santé ajustée à des frais réels de soins. Un courtier qui connait bien une situation financière peut instantanément valider une demande de crédit par exemple.
Comment est-ce sécurisé ? RGPD ?
Toutes les données sont cryptées et sécurisées et rien ne se fait sans l’accord de l’utilisateur. Nous sommes agréés, régulé par les autorités de contrôle françaises (ACPR et Banque de France) et notre solution est 100% conforme à la règlementation sur les données personnelles (RGPD)
