Assurance

Accompagnez vos assurés dans la gestion de leurs biens et services personnels

Grâce à la mise en place d'un espace dédié à la gestion des biens et services personnels, l'assurance change de point de vue pour s'effacer face aux besoins des assurés et simplifier leurs démarches.

Dans la jungle des contrats et garanties, le consommateur se retrouve souvent perplexe… entre les risques couverts par son assurance habitation, sa carte bancaire ou encore les produits achetés dans magasin préféré, comment s’y retrouver ? Ne laissez plus vos assurés errer sans guide! En mettant en place un nouveau service tourné vers leurs besoins, notamment en matière de biens et services personnels, l’expérience assuré s’améliore en même temps que vos performances commerciales. Faisons le point sur la thématique « biens et services personnels ».

Les biens, mobiliers et immobiliers, et services personnels

Des biens et des services qui nécessitent d’être assurés, il y en a beaucoup ! L’ensemble des biens mobilier tout d’abord, dont l’estimation est demandée à la souscription du contrat d’assurance habitation. Pour éviter d’être sous-assuré ou surassuré, il est essentiel d’avoir une estimation réaliste de la valeur de ses biens. Or, les consommateurs non avertis ont tendance à estimer ce montant à la louche… Le bien immobilier en tant que tel est également assuré par ce même contrat pour les propriétaires.

Au-delà du mobilier, les logements sont équipés de nombreux appareils dédiés pour le multimédia (télévision, home cinéma, ordinateur, smartphone…), l’électroménager (réfrigérateur, machine à laver…) ou encore les loisirs (vélo, trottinette…). Pour assurer ce type d’équipement, les consommateurs passent souvent par leur vendeur en magasin, cédant parfois sous la pression commerciale et sans vraiment maitriser les limites et exclusions de ce que l’on appelle « les assurances affinitaires1 » (ou extensions de garantie).

Seulement voilà, il est bien moins coûteux d’opter pour un contrat global que pour des assurances affinitaires dont l’intérêt est mitigé. En représentant 10 à 20% du prix du produit neuf et en n’intervenant qu’après la fin de la garantie constructeur d’une durée de 2 ans, le taux d’utilisation est relativement faible par rapport au montant de la cotisation.

La centralisation des besoins au sein d’un espace dédié

Entre les biens mobiliers couverts par la MRH, les biens couverts par une éventuelle assurance affinitaire ou encore les avantages proposés par les cartes de paiement, difficile de s’y retrouver ! Surtout quand il arrive un pépin et que le stress est à son maximum.

En proposant un service tourné vers les besoins des assurés et non vers les produits d’assurance, l’expérience est grandement facilitée pour limiter au maximum les points de friction.

En mettant à disposition de vos clients une interface dédiée à la gestion de leurs biens (liste des biens avec estimations à neuf, sauvegarde des factures en ligne, etc.), piloter ses contrats et se faire rembourser en cas de sinistre devient un jeu d’enfant !

Enfin, grâce à l’agrégation bancaire, suggérez l’adaptation des garanties ou encore des assurances à la demande en identifiant les montants de transactions élevés rattachés à des catégories susceptibles d’être assurables telles que le multimédia, l’électroménager, le mobilier ou encore les voyages.

L’automatisation de la gestion

La majorité des consommateurs aiment être autonome. Plus le parcours est digital et automatisé, plus l’expérience est vécue de façon positive. La centralisation des contrats et garanties dédiée aux produits et services personnels facilite la gestion autonome et incite à l’achat de produits complémentaires tout en garantissant une fidélisation sur le long terme.

La technologie se met au service de l’humain pour lui simplifier la vie au lieu de dépendre des process internes d’une entreprise. Pour cela, une restructuration des échanges de données peut être nécessaire afin d’atteindre les standards en matière d’expérience client. La création d’interfaces modernes, faciles d’utilisation et surtout fonctionnellement riches finalise la création d’un service réellement utilisé par les assurés.

En se positionnant au centre d’une nouvelle relation client, les assureurs accompagnent leurs clients et prospects sur toutes les sphères de leur vie. Grâce à la mise en place d’un espace dédié et apportant une vraie valeur ajoutée, l’assurance change de point de vue pour s’effacer face aux besoins des assurés et simplifier leurs démarches. Alors, prêt à proposer une nouvelle expérience à vos assurés ?

1Assurance Affinitaire - "Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client", selon la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A).

Découvrez Gator, la connaissance bancaire au service de l'assurance

Curieux de savoir comment l'analyse des données bancaires facilite l'acquisition et la fidélisation client ? Téléchargez la présentation produit.

schema-gator-widmee-connaissance-bancaire

Gator est une solution française d'agrégation et d'analyse de données bancaires dédiées aux professionnels de l'assurance et éditée par la société Widmee

DÉCOUVRIR GATOR PROFILE

Plaquette Widmee

Plaquette ConQuest

Plaquette ConQuest

Plaquette Gator

Plaquette Gator